• home
  • contact
  • p_orange
  • p_bleu
  • p_rose
  • p_violet
  • p_violet

 
Vous êtes sur coeurdelozere.fr

Commune Pelouse, c'est qui ?
PDF
Imprimer
Envoyer

Blason Pelouse  La commune de Pelouse, traversée par la RN 88, est située au Nord Est de Mende, à 15 km en moyenne du chef lieu du département. Elle s’étend sur 3 600 hectares depuis le col de la Tourette au sud jusqu’au lac de Charpal au Nord. Elle domine la haute vallée du Lot et apporte à la rivière deux affluents : l’Esclancide et le Barachio. Depuis la RD 74, la vue s’étend du Mont Lozère jusqu’à l’Aubrac et offre un point de vue remarquable sur Badaroux et Mende.

argaiv1450

La commune compte 187 habitants au recensement de 2006, répartis en trois villages : Pelouse, Les Salces, La Rouvière et deux hameaux : Eygas et la Baraque. La commune fait partie du canton de Mende Nord et de la Communauté de Communes Cœur de Lozère. 

Particularité : la commune a longtemps compté deux paroisses : la Rouvière, la plus ancienne depuis le Moyen-âge et Pelouse depuis le XIXème siècle si bien qu’elle dispose de deux églises à la Rouvière et à Pelouse. Celle de Pelouse date de du XIXème siècle et celle de la Rouvière, petit joyau de l’art roman du XIème-XIIème siècle est classée, et on peut y admirer, outre son architecture parfaitement proportionnée et ses sculptures sur chapiteaux historiés, une magnifique fresque probablement du XVème siècle. Dédiée à Notre Dame depuis au moins le XVIIème siècle, elle renferme une vierge noire à l’enfant Jésus en bois comme on en trouve aussi à Mende et au Puy.

Outre cet élément important du patrimoine, la commune dispose de nombreuses croix, simples croix de mission du début du XIXème siècle ou croix plus anciennes dites de Jean du Born, sculpteur sur pierre du XVIIIème siècle et dont plusieurs sont classées et parfaitement restaurées. Chaque village dispose d’un four banal, eux aussi restaurés.

Les constructions traditionnelles, habitations et corps de ferme, couvertes en lauze du Tournel, sont en pierre où se mêle parfois le granit au milieu du calcaire qui domine. La Commune en effet  s’étend sur le socle granitique de la Margeride recouvert dans toute la partie est et sud par le calcaire des avants causses.

Aujourd’hui les sols calcaires sont les zones de culture, les landes à genets ou arborées servent de pâturages aux bovins ou sont, comme sur le plateau du palais du Roy, zone classée Natura 2000, plantées en conifères depuis les années soixante où a pris fin la transhumance ovine venant du Midi par la draille qui traverse la commune du sud-est au nord-ouest.

La population active, autrefois exclusivement agricole, travaille en très grande majorité à Mende et les résidences secondaires sont nombreuses, représentant la moitié de l’habitat. La Commune connaît une belle croissance démographique qui s’est traduite par une augmentation de plus de 25 % entre 1999 et 2006, croissance que le recensement de 2011 devrait confirmer.

 

Météo

La météo n'est pas disponible actuellement

Agenda

PLAN

Agrandir le plan