Bientôt une usine de transformation de bois sur les hauteurs de Mende

Image d'illustration de la page Bientôt une usine de transformation de bois sur les hauteurs de Mende

Une usine innovante de transformation de bois pour des usages d'intérieur ouvrira ses portes sur les hauteurs de Mende en 2024 !

Mardi 18 octobre 2022, Jérôme Lescure, président du groupe NEOFOR et Damien Térouanne, directeur général délégué d’Engie Solutions ont signé une convention de partenariat pour la création du pôle énergétique de la future usine qui produira des panneaux de bois massif multicouches à partir de collage de feuilles de bois pour des usages d’intérieur (agencement, ameublement, menuiserie) et s’implantera sein de l’OZE (Occitanie Zone Economique) Jean-Antoine Chaptal.
Voilà un projet économique dont se réjouissent Laurent Suau, maire de Mende, président de la Communauté de communes Cœur de Lozère ainsi qu’Aurélie Maillols, conseillère régionale, présidente de l’Agence Régionale Aménagement Construction (ARAC) Occitanie et Benoit Valarier, 1er adjoint de la ville de Badaroux, conviés à la signature en tant que partenaires privilégiés, aux côtés de Philippe Castanet, préfet de la Lozère.
Vertueuse en matière de développement durable, cette nouvelle usine réutilisera les déchets de bois pour la production énergétique du site, s’affranchissant ainsi des énergies fossiles et réinjectera dans le réseau public l’électricité excédentaire issue de ses panneaux photovoltaïques.
Réel projet de développement territorial, l’usine, qui ouvrira ses portes dès 2024, s’approvisionnera en bois dans un rayon de moins de 100 km et permettra à terme de créer près de 80 emplois directs locaux dans la filière bois.
De belles perspectives économiques, environnementales et démographiques pour le cœur de la Lozère !
Chiffres clés pour cette usine :
> 100 000 m3 de bois par an destinés à la production industrielle de panneaux de bois
> 20 M€ d’investissement pour le Pôle Energie
> 8 400 m2 de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 1,7 MW
> 1 centrale de cogénération biomasse de 13 MW thermique + 1,5 MW électrique
> 100 % d’Energies renouvelables et de Récupération (EnR&R) dans le mix énergétique de cette industrie