Signature du contrat de ville Quartier Prioritaire de la ville Mende – Fontanilles

Image d'illustration de la page Signature du contrat de ville Quartier Prioritaire de la ville Mende – Fontanilles

Le 11 juillet 2024, Laurent Suau, maire de Mende et président de la Communauté de communes Cœur de Lozère, Philippe Castanet, préfet de la Lozère, Vincent Pasqualini, attaché du ministère de l’intérieur et chargé de missions auprès de la Secrétaire Générale de la Préfecture ainsi que près de 15 partenaires se sont réunis à la salle Henri Bourrillon de la mairie annexe afin de procéder à la signature du contrat de ville du quartier Mende-Fontanilles. Il permettra de conduire et de financer des actions en faveur de l’emploi et du dynamisme économique ; de l’éducation, la jeunesse et la parentalité ; la tranquillité publique et le cadre de vie et l’accès aux droits sur la période 2024-2030.

Depuis le décret du 28 décembre 2023, le quartier de Fontanilles fait partie des 111 nouveaux quartiers de France entrant dans le dispositif des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV,) portant leur nombre total à 1392 quartiers. Cette signature fait suite à un travail de préparation avec les habitants, avec la mise en place de questionnaires et d’une réunion publique en février dernier, ainsi qu’à la réalisation d’un diagnostic de territoire mené par les services de l’État en s’appuyant sur les ressources des parties-prenantes (chambres consulaires, collectivités, établissements scolaires, bailleur social, etc.).

Le dispositif QPV est une politique territoriale de discrimination positive où l’État et les collectivités locales s’associent afin de mettre en œuvre des projets dans le quartier en vue d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants et le développement des initiatives locales. Ce sont de nombreux partenaires publics, privés et de la société civile qui conjuguent leurs moyens pour développer ces projets : l’État et ses établissements publics, l’intercommunalité, le département, la région, le bailleur social, les services consulaires, les habitants du quartier, les associations et d’autres acteurs de la protection sociale, de la culture et du sport.

Cette nouvelle génération de contrats de ville dit « Engagement Quartiers 2030 » permettra la réalisation à Fontanilles d’actions à court, moyen et long terme sur quatre axes prioritaires : emploi et dynamisme économique ; éducation, jeunesse et parentalité ; tranquillité publique et cadre de vie ; accès aux droits. Ainsi, le contrat de ville permettra de participer à la réduction des inégalités sociales, à la réussite scolaire, au développement de l’attractivité économique, et favorisera l’accès aux sports et à la culture.