• home
  • contact
  • p_orange
  • p_bleu
  • p_rose
  • p_violet
  • p_violet

 
Vous êtes sur coeurdelozere.fr

2e édition de « Mon centre-ville a un incroyable commerce »
PDF
Imprimer
Envoyer

Photo MCVAIC réunion lancement du 010422

argaiv1058

 

Le programme « Mon centre-ville a un incroyable commerce » (MCVAIC) organisé par la Communauté de Communes Cœur de Lozère, la Ville de Mende et l’Office de Commerces Cœur de Lozère investira Mende, pour la deuxième fois, en

juin prochain. Cette opération est un programme d’accélération et de soutien qui permet la rencontre entre, d’une part ceux qui ont envie d’entreprendre et d’autre part les acteurs publics et privés du territoire, propriétaires de locaux vacants et concitoyens. La précédente édition avait vu l’installation d’un cordonnier dans la rue Basse et d’un bar à vins dans la rue du Pont Notre-Dame.

« La ville de Mende se réjouit de cette opération qui participe à la dynamisation du cœur de ville » commente le maire de Mende, président de la Communauté de communes Cœur de Lozère. « Ce dispositif vient s’ajouter aux différentes opérations déjà menées en faveur du commerce local, telles les opérations 100 000 €, l’aide à la création de sites internet marchands ou encore

Ma boutique à l’essai ». Ce même enthousiasme est partagé par Philippe Canac, représentant la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère ainsi que par Julia Guérin et Maryon Nirlo d’Auxilia Conseil, agence porteuse du dispositif. Sont également partenaires du programme : la Chambre de Commerces et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Banque des Territoires.

Bon nombre d’acteurs du développement économique, de l’accompagnement aux projets professionnels et de vie, des étudiants, des commerçants expérimentés, des agences immobilières, des experts comptables, des banques/assurances/mutuelles etc. se sont engagés le 1er avril 2022 à être partenaires de cet évènement. Leur présence à nos côtés permettra aux porteurs de projets de bénéficier de leur expertise, de leur vécu et ainsi d’un accompagnement de qualité. Pour devenir partenaire de l’opération envoyez un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

En pratique
Le programme s’organise en trois phases dont un grand temps fort : le concours de 36h MCVAIC. Il s’agit d’un marathon créatif organisé sur 3 demi-journées les 17 et 18 juin 2022 durant lesquelles les participants travailleront en équipe afin de consolider leur projet. Un parcours immersif les amènera à (re)questionner l’intégralité de leur business plan ainsi que tester leur projet par un vote des consommateurs via les réseaux sociaux.

Entre 8 et 12 équipes, composées de porteurs de projet et d’équipiers (étudiants, demandeurs d’emploi…) enrichiront des projets d’activité de centre-ville (commerce, artisanat ou service). Le dispositif est accessible aux porteurs de projet quel que soit leur stade d’avancement, mais s’ouvre également aux activités déjà en place ainsi qu’aux initiatives citoyennes.

Les participants seront accompagnés par des coachs, c’est-à-dire les experts locaux de l’accompagnement entrepreneurial, les commerçants expérimentés, les experts comptables, etc. Le concours se déroulera dans plusieurs locaux vacants du centre-ville mis à disposition par les propriétaires spécialement pour l’occasion puis s’achèvera par un jury final qui remettra avec l’ensemble des partenaires les prix aux lauréats.

Pour plus d’informations, rendez-vous
> sur le site de l’opération : moncommerce-centreville.com/mcvaicmende2022/
> sur la plateforme d’inscription : mcvaic-mende2022.eventbrite.fr

 

Météo

La météo n'est pas disponible actuellement

Agenda

PLAN

Agrandir le plan