Photovoltaïque

Image d'illustration de la page Photovoltaïque

La commune de Mende et la communauté de communes Cœur de Lozère s’engagent depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable.

Afin de renforcer cet engagement en faveur de l’environnement et assurer une meilleure maîtrise de ses consommations énergétiques, il a été étudié la possibilité d’équiper certains sites avec des centrales photovoltaïques en autoconsommation ou en vente de l’électricité produite.

  • L’objectif final de cette étude était de statuer sur l’intérêt de chacun des sites et sur la qualité d’adaptation du site à l’implantation d’un générateur photovoltaïque, puis d’en définir le meilleur modèle économique (vente totale, autoconsommation avec revente du surplus ou autoconsommation sans revente du surplus).
  • Les détails et les conclusions de l’étude sont présents dans les éléments ci-après.
  • Sur la base de cette étude, 12 sites ont montré leur potentiel et leur intérêt, et les caractéristiques des générateurs ont été définis. Les collectivités vont désormais passer à la phase opérationnelle durant les années à venir avec la réalisation des travaux de mise en œuvre et de raccordement des centrales.

Solutions

Solution en toiture
Solution en toiture
Solution au sol
Solution au sol
Solution en ombrière
Solution en ombrière

Valoriser sa production

Vente :

  • Vendre la totalité de l’énergie produite : on reçoit alors un revenu annuel en fonction du nombre de kilowattheures (kWh) produits.

 

Auto-consommation :

  • Auto-consommer une partie de la production et vendre « le surplus », la partie non consommée instantanément : on obtient alors une réduction de sa facture en fonction du nombre de kWh consommés et un revenu annuel correspondant au nombre de kWh vendus.

 

Délai d’instruction réglementaire : minimum 16 mois

Puissances produites par solution

  • Centrales au sol : 80 Wc/m²
  • Toits plats : 160 Wc/m²
  • Toitures inclinées : 190 Wc/m²
  • Ombrières : 200 Wc/m²

Liste des sites présentant un intérêt

Synthèse

Sites Puissance Production annuelle
Halle Saint Jean 100 kW 112 MWh
Parking causse d’auge 315 kW 392 MWh
Gymnase de la Vernède 250 + 36 kW 326 MWh
Parking chapitre 435 + 130 kW 690 MWh

Ces 4 sites ont le potentiel de production de 1,6 GWh.