Développement et vie économique

Image d'illustration de la page Développement et vie économique

Avec 9 ZA et 5 pôles de consommation sur son territoire, l’activité économique à l’échelle de la Communauté de Communes Cœur de Lozère est plurielle et associe les activités industrielles, artisanales, commerciales et numériques.

L’activité économique

  • Sur la ville de Mende, la plus grande Zone d’Activité Économique est la ZAE du Causse d’Auge, au nord de la ville, principalement orientée vers le domaine industriel, tant dans les automatismes que dans la gestion du bois.
  • La Zone Industrielle de Gardès, sur la route de Badaroux, regroupe quant à elle une majorité d’entreprises de travaux publics et du bâtiment. Les ZAE Lou Chaousse et Occitanie au Nord-Ouest de la commune de Mende ont, elles aussi, une vocation artisanale. La ZA Valcroze éco est quant à elle principalement dédiée au bâtiment. La ZAC de Ramilles regroupe les activités commerciales tandis que POLEN est le pôle Lozérien du numérique.
  • Le long de la RN 88, sur la commune de Badaroux est implanté le Parc d’Activités Économique Régional (PRAE) Jean-Antoine Chaptal à vocation industrielle.
  • La ZA du Sécheron à Saint-Bauzile a principalement vocation à accueillir les entreprises artisanales.
  • Le territoire compte également plusieurs commerces de proximité : le centre-ville et la Halle de Ramilles à Mende, les multi-services sur les communes de Badaroux, Saint-Bauzile et Barjac ainsi que la présence d’un restaurant à Balsièges.
  • La zone de chalandise Cœur de Lozère s’étend sur un ensemble de 30 643 habitants pour les produits alimentaires et sur un ensemble de 44 639 habitants pour les produits non alimentaires ce qui permet de générer, toutes activités confondues, un chiffre d’affaire d’environ 201.6 millions d’euros soit près de 12 000 € de dépenses annuelles de consommation par ménage (chiffres étude CCI mai 2019)

Cartographie

Faire son marché

Le marché alimentaire et non alimentaire en cœur de ville à Mende

  • Période estivale : début avril à fin octobre

Le mercredi matin – place au Blé (marché alimentaire) et place Chaptal (marché non alimentaire).

Le samedi matin – place Urbain V (marché alimentaire, non alimentaire et marché aux plantes).

  • Période hivernale : début novembre à fin mars

Le mercredi matin – place au Blé (marché alimentaire).

Le samedi matin – espace évènement Georges Frèches (marché alimentaire et non alimentaire).

 Le marché alimentaire de Fontanilles à Mende

  • Le jeudi.

Le marché alimentaire à Saint-Bauzile