Gestion de l’eau et de l’assainissement

Image d'illustration de la page Gestion de l’eau et de l’assainissement

La gestion de l’eau potable et de l’assainissement relève de la compétence de la Communauté de Communes Cœur de Lozère.

Sur l’ensemble des 7 communes membres, la ressource en eau provient de 23 captages différents. Elle transite par 39 réservoirs et 210 Km de réseaux.

Les différents réseaux d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales) représentent également un linéaire de 230 km.

  • La communauté de communes mène des investissements considérables pour être en mesure de fournir une eau potable de qualité et préserver la ressource en eau.

Un programme pluriannuel de travaux est engagé afin d’optimiser la ressource au niveau des captages, d’améliorer la gestion et la distribution, d’éviter les pertes et d’assurer la qualité sanitaire. Si les gros travaux d’investissement sont suivis en régie par les services techniques intercommunaux, la collectivité a délégué le suivi et l’exploitation du réseau à l’entreprise BRL dans le cadre d’une délégation de service public (DSP).

Cette délégation englobe également le réseau d’assainissement. Ainsi le suivi et l’exploitation des réseaux d’eaux usées sont assurés par le délégataire et la collectivité porte et assure le suivi des nombreuses opérations d’investissement sur tout le territoire intercommunal. Celui regroupe 16 stations d’épuration de différentes nature et envergure.

    Pour tout problème relatif à l’eau potable ou aux eaux usées, les usagers doivent s’adresser au délégataire :
    BRL
    27, avenue Jean Moulin
    48000 MENDE
    Téléphone : 04 66 47 08 89
    Mail : client.coeurlozere@brl.fr
    Horaires d’ouverture : Lundi / mercredi / vendredi de 8h/12h => 13h30/16h30.

Bon à savoir

Le « tout à l’égout » : une expression à bannir

  • Le terme « tout à l’égout » n’a plus de sens aujourd’hui. Il est apparu au 19ème siècle lors des premiers grands travaux d’assainissement des agglomérations en proies aux différentes épidémies. De nos jours, afin de permettre le bon fonctionnement des réseaux et de respecter les milieux naturels il est indispensable d’adopter les bons gestes au quotidien.

Dans la rue :

  • Un comportement courant consiste à considérer les bouches d’égout ou les avaloirs d’eau de pluie comme des poubelles et d’y déverser les déchets dont on souhaite se débarrasser (mégots, chewing- gums, papiers, blisters etc.). Ce comportement part souvent d’un bon sentiment, il parait en effet plus propre de jeter les déchets dans la bouche d’égout que dans la rue… Si le réseau d’assainissement est séparatif (les eaux usées d’un côté et les eaux pluviales de l’autre, ce qui est le cas sur 80 % du territoire de la Communauté de Communes Cœur de Lozère) tous les déchets ainsi accumulés dans les grilles ou bouches présentes sur la voirie seront renvoyés brutalement au milieu naturel lors d’un évènement pluvieux.

A la maison :

  • Divers déchets sont également rejetés dans les toilettes : lingettes, serviettes et tampons hygiéniques, cotons tiges… or ces déchets risquent de boucher l’évacuation des eaux usées ou le réseau public d’assainissement, avec des frais d’intervention pour les usagers ou pour la collectivité. La place de ces produits est dans la poubelle et non dans la cuvette de WC.