S’installer et se développer

Image d'illustration de la page S’installer et se développer

Vous souhaitez installer, développer votre activité sur la Communauté de Communes Cœur de Lozère ? Nous sommes là pour vous accompagner !

À cet effet nous vous invitons à remplir le questionnaire

Vous pouvez retrouver les offres de reprise économique en consultant les sites de nos partenaires :

L'aide à l'immobilier d'entreprise.

 

Cette aide permet de soutenir les projets immobiliers (création extension et modernisation de l’ensemble immobilier) qui concourent au maintien ou au développement durable des entreprises.

L’aide au titre de l’immobilier d’entreprise est apportée à parité entre la Communauté de Communes Cœur de Lozère et le Conseil départemental de Lozère (dans le cadre de la loi NOTRE, la compétence immobilier d’entreprise est confiée aux Communes ou Communautés de Communes. Le département peut être amené à cofinancer les projets économiques uniquement dans le cadre de la délégation de l’octroi de l’aide à l’immobilier).

Dépôt du dossier auprès du Conseil départemental de la Lozère – Hôtel du Département – 4 rue de la Rovère – BP 24 – 48001 MENDE cedex.

▶ Modalités et règlement ICI.

L’aide LEADER.

 

LEADER signifie « Liaison Entre Action de Développement de l’Économie Rurale » et a pour objectif de contribuer au développement des territoires ruraux. Ce programme permet de soutenir les porteurs de projets dans la création, le développement, la modernisation des activités ainsi que des projets autour de la communication. Pour obtenir une aide Européenne LEADER, le porteur de projet doit bénéficier obligatoirement du financement d’une collectivité publique. À ce titre, et dans le cadre de ses compétences, la Communauté de Communes Cœur de Lozère soutien les projets de développement.

Dépôt du dossier auprès du Groupe d’Actions Locales Terres de Vie en Lozère – 1, rue Pont Notre-Dame – 48000 MENDE.

▶ Modalités et règlement ICI.

L’aide au e-commerce.

 

Le e-commerce apparait comme une solution adaptée aux mutations profondes du mode de consommation des clients. Cet accompagnement porte sur l’octroi d’une aide par la Communauté de Communes Cœur de Lozère pour la création d’un site internet marchand et pour la maintenance du site pendant une durée maximale de 3 ans.

Dépôt du dossier auprès de l’Office de Commerce Cœur de Lozère – 11, place de la République – 48000 MENDE.

▶ Modalités et règlement ICI.

L’aide MEVA pour la Mise En Valeur Architecturale des devantures commerciales et artisanales.

 

L’aide MEVA a pour objectif d’embellir et de mettre en valeur l’extérieur des locaux commerciaux et artisanaux dans le but de favoriser l’amélioration architecturale du territoire communautaire (périmètre éligible : ZPPAUP, périmètre des monuments historiques, etc.).

Dépôt du dossier par les chambres consulaires. Pour cela veuillez-vous rapprocher de votre conseiller.

Le dispositif MEVA existe également pour la mise en valeur des façades, toitures, portes anciennes, cours et cages d’escalier.

Informations accessibles ICI

 

▶ Modalités et règlement pour les devantures commerciales et artisanales, c’est ICI.

L'aide à l'immobilier touristique.

 

La Communauté de Communes Cœur de Lozère a mis en place un dispositif d’investissement visant d’une part à soutenir les professionnels dans leur effort de mise aux normes et d’adaptation de leur hébergement aux attentes de la clientèle. Et d’autre part à accroître la capacité d’accueil touristique sur son territoire.

  • Dépôt du dossier auprès de la Communauté de Communes Cœur de Lozère – Place Charles de Gaulle – 48000 MENDE.

▶ Modalités et règlement ICI.

 

« Ma Boutique à l’Essai ».

« Ma Boutique à l’Essai » est un dispositif innovant pour permettre à des commerçants et artisans, de lancer leur activité en bénéficiant d’un accompagnement à la construction de leur projet et d’un local à tarif négocié pour une durée de deux ans.

Plus d’informations : c’est ici 

  • Dépôt du dossier auprès de l’Office de Commerce Cœur de Lozère – 11, place de la République – 48000 MENDE.

 

Mais, il existe aussi des solutions de financement.

Les prêts d’honneur / prêts à taux zéro :

  • Les réseaux « Initiative Lozère » et « AIRDIE-France Active » apportent aux porteurs de projets des solutions de financement et d’accompagnement adaptés à vos besoins.
  • Initiative Lozère
  • AIRDIE-France ACTIVE

 

Les autres aides disponibles :