Provenance de l’eau

Image d'illustration de la page Provenance de l’eau

L’eau potable des habitants de Mende et de Badaroux provient pour l’essentiel du barrage de Charpal et de sa retenue d’eau de 8 millions de M3 alimentée par plusieurs petits ruisseaux,  ouvrage dont la commune de Mende est propriétaire.  Une conduite enterrée en fonte relie le barrage, situé à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville, jusqu‘à la station de traitement des eaux d’ Alteyrac à 1 km de Mende, usine qui permet de transformer l’eau brute du lac en eau potable après un traitement adapté.  Différents réservoirs sont ensuite répartis dans la ville et permettent un stockage de l’eau potable avant sa distribution.

Une petite partie de Mende, le côté sud au pied du Mont-Mimat et le centre ancien, voit aussi l’apport en eau potable des eaux des sources historiques de la Vabre qui sont pour ces quartiers alors « mélangées » avec l’eau en provenance de Charpal grâce à un maillage global du réseau.

Le Barrage de Charpal

Le barrage de Charpal situé sur le plateau du palais du Roy est une retenue d’eau de 8.2 Millions de m³. Il occupe une surface de 190 ha.

Lac artificiel dont la construction débuta en 1922, il était initialement destiné à recevoir des munitions immergées. Mais lors de sa mise en eau en 1932 des brèches furent ouvertes dans le barrage pour faire face à des problèmes d’étanchéité et le projet d’immersion des munitions fut abandonné.

En 1946, la commune de Mende et son maire Jean Mazel décident d’acquérir le barrage afin de satisfaire les besoins en eau potable de la ville. Des travaux importants d’étanchéité sont réalisés entre 1983 et 1992 afin de redonner au plan d’eau sa cote originelle.

 

Aujourd’hui le lac a trois missions principales :

  • L’alimentation en eau potable,
  • Le soutien d’étiage de la Colagne,
  • Et l’écrêtement des crues.

 

L’eau traitée à l’usine d’Alteyrac alimente les communes de Mende et de Badaroux. Le soutien des débits d’étiage de la Colagne permet également de garantir la ressource en eau pour la ville de Marvejols.

Le plan d’eau joue donc un rôle central en délivrant de l’eau pour 30 % de la population lozérienne.

Le suivi de l’ouvrage et la gestion des débits restitués sont assurés par les services techniques de la Communauté de Communes Cœur de Lozère.

Ces derniers réalisent également l’entretien du sentier de randonnée aménagé autour du lac.