Signature de la candidature du label « Cité éducative »

Image d'illustration de la page Signature de la candidature du label « Cité éducative »

Mercredi 18 décembre dernier, s’est tenue en mairie de Mende, la cosignature de la candidature du label « cité éducative » pour le quartier de Fontanilles, par Laurent Suau, président de la Communauté de communes Cœur de Lozère, Gilles Quénéhervé, préfet de la Lozère, Régine Bourgade, maire de Mende, Alexandre Monneret, secrétaire général des services de l’Education nationale de la Lozère, représentant le DASEN, et Hervé Kohli, proviseur du lycée Émile Peytavin.

La Cité éducative permettra d’intensifier l’accompagnement socio-éducatif des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, sur le périmètre du Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de Fontanilles.

La candidature au Label national « Cité éducative » vise à amplifier les actions engagées pour agir collectivement en faveur des enfants et des jeunes du QPV :
> conforter le rôle de l’école ;
> promouvoir la continuité éducative ;
> lever les obstacles périphériques à leur réussite éducative ;
> élargir leurs horizons : ambition post-bac, insertion professionnelle…

La Commune Mende a souhaité travailler ce projet de manière commune avec les professionnels directement concernés, afin notamment d’obtenir un dispositif au plus près des besoins des publics.

Elle s’est appuyée pour construire le dossier de labellisation sur :
> Un comité de pilotage composé de Monsieur le président de la communauté de communes Cœur de Lozère (CC-CL), madame le Maire de la ville de Mende, la Directrice Générale des Services, le DGA Solidarité référent pour l’enfance et la jeunesse, le directeur au sein de la préfecture en charge de la politique de la ville, le proviseur du Lycée Emile Peytavin à Mende, le secrétaire général de la DSDEN, l’inspectrice de l’éducation nationale ajointe du DASEN pour le premier degré. Cette instance a permis de lancer collectivement la démarche, d’arrêter le périmètre et de formaliser les axes de la Cité éducative.

> Des comités techniques et réunions regroupant les professionnels engagés auprès des publics petite enfance, enfance, et jeunesse, se sont tenus afin de rédiger collectivement le contenu du dossier de candidature. Il s’agissait de déterminer des axes prioritaires d’une action renforcée en matière éducative répondant aux problématiques réelles du territoire.

Le document s’articule autour des enjeux de la petite enfance, des 3-11ans, des 12 à 18 ans et enfin des 18 – 25ans. C’est le Lycée Emile Peytavin, qui a été désigné comme « chef de file » de la Cité éducative. Cette articulation du lycée pilote et des autres établissements scolaires de la commune, avec le CIAS gestionnaire de la crèche et à proximité immédiate du QPV, permet d’assurer la continuité éducative et pédagogique de l’ensemble de la population cible du quartier.