Mende, Gévaudan & Mont-Lozère

Un pays d’art et d’histoire, un panorama.
Mille détours secrets et partout, des belvédères.
Du Mont Mimat à Balduc, de Montmirat à La Garde Guérin.
De vallées, d’immensités, de silence et de vent.
Lot, Altier, Bramont, Nize, Chassezac, des vallées.
Margeride, Cévennes, Mont-Lozère, Grands Causses, des immensités.
De granite, de schiste, de calcaire, de tuf, de lauzes.
Une ville, des campagnes, des villages de caractère.
Un climat, sa rudesse et sa tourmente, l’altitude et le froid.
La Préhistoire, les premiers habitants, des dolmens, des menhirs.
Le Moyen Âge, la puissance des évêques de Mende, des châteaux haut perchés.
La laine et l’élevage.
L’époque moderne, un commerce intense, la transhumance.
La laine encore, l’élevage toujours.
Une révolution industrielle esquivée.
Le 19e siècle, le 20e, une terre de spiritualité, un mode de vie traditionnel.
La route et le rail, le désenclavement.
Aujourd’hui des espaces préservés, un Parc national.
L’agropastoralisme méditerranéen des Causses et des Cévennes : un Patrimoine mondial pour l’humanité.Mende, Gévaudan & Mont-Lozère,

Le Pays d’art et d’histoire.

« Mende, Gévaudan & Mont-Lozère » est un Pays d’art et d’histoire labellisé par le ministère de la Culture, créé en 2004 sous le nom de « Mende & Lot en Gévaudan ». Il rassemble aujourd’hui une trentaine de communes au fort patrimoine engagées dans la valorisation et animation du territoire.

Ses missions :

  • sensibiliser les habitants à leur cadre de vie ;
  • initier le jeune public à l’architecture et au patrimoine ;
  • impulser un tourisme de qualité ;
  • favoriser la création contemporaire

Depuis sa création en 2004, le Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan œuvre à la valorisation et l’animation du patrimoine de la haute vallée du Lot depuis sa source jusqu’au village des Salelles. Ici, sur les communes réunies autour de Mende, bat le cœur historique du Gévaudan, marqué par les riches empreintes du temps.

Notre engagement dans cette démarche reposait sur une conviction simple : valoriser et transmettre notre patrimoine, matériel comme immatériel. C’est une responsabilité collective et un formidable levier de développement local. Dans cet esprit la communauté de communes Coeur-de-Lozère a repris, fin 2024, la gouvernance du Pays d’art et d’histoire. Aujourd’hui, ce projet s’élargit avec l’intégration de nouvelles communes et devient « Mende, Gévaudan & Mont-Lozère ». Cette extension, à la fois géographique et humaine, traduit la volonté partagée d’élus et d’habitants de donner plus de force et de cohérence à cette démarche, et de porter ensemble l’ambition d’un territoire uni autour de son patrimoine.

Le label Pays d’art et d’histoire est bien plus qu’un outil culturel : il est structurant pour l’ensemble de la Lozère, puisque notre département ne compte qu’un seul territoire labellisé. Son ancrage au sein du Musée du Gévaudan avec l’ouverture en 2022 du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, démontre la vitalité et la pertinence de ce projet. Ce label a permis d’affirmer l’importance de notre patrimoine, riche de milliers d’années d’histoire et de mémoire collective, et de son rôle central dans l’attractivité et l’identité de notre territoire.

Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.
La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, formalisé, après attribution du label, par la signature d’une convention renégociable tous les dix ans.

Carte des 28 communes du Pays d’art et d’histoire