Monsieur STANISLAS GUERINI, ministre de la transformation et de la fonction publiques en visite à Mende.

Image d'illustration de la page Monsieur STANISLAS GUERINI, ministre de la transformation et de la fonction publiques en visite à Mende.

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini était en déplacement aujourd’hui à Mende, suite à l’invitation lancée par Monsieur le maire et président du centre de gestion de la fonction publique, Laurent Suau quelques jours plus tôt.

 

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini était en déplacement aujourd’hui à Mende, suite à l’invitation lancée par Monsieur le maire et président du centre de gestion de la fonction publique, Laurent Suau quelques jours plus tôt. Il s’est rendu à l’inauguration du 16ème espace France Services du Département de la Lozère.

Le réseau France Service permet aux usagers d’accéder aux démarches administratives courantes à moins de 30 minutes de leur domicile. Les conseillers des différentes structures de Lozère ont relaté leurs missions au quotidien, d’accompagnement des publics au cas par cas, des plus jeunes aux plus âgés, des novices à ceux qui recherchent un environnement et des outils de travail.

En venant inaugurer la 2600ème  Maison France Services, monsieur le ministre parle désormais d’ouvrir la saison 2 de ces structures, par l’enrichissement du bouquet de service, la formation socle élargies pour les agents, et la démarche « aller vers » pour toucher les publics encore isolés. Sur Mende, labellisé depuis le mois de novembre, l’espace France Service apporte une aide aux concitoyens pour effectuer leurs démarches en proposant un accueil et un accompagnement personnalisé, avec l’objectif « d’humaniser et de numériser ».

Nombre de sujets ont ensuite pu être évoqués à l’occasion d’un déjeuner. Laurent Suau en tant que  de président du centre de gestion a pu aborder la fonction publique dans son ensemble (Etat, hospitalière et territoriale). Il a notamment proposé que soit expérimentées sur 5 ans des mesures visant à l’attractivité des emplois territoriaux en Zone de Revitalisation Rurale. Le rendez-vous est d’ores et déjà fixé avec le cabinet ministériel afin de poursuivre ces échanges et lancer des mesures d’évolution du statut  et des carrières.

En suivant, il s’est entretenu avec la délégation intersyndicale sur les actualités gouvernementales.