Inauguration de la Rocade Ouest de Mende

Image d'illustration de la page Inauguration de la Rocade Ouest de Mende

Au terme de plus de 5 ans de travaux, s’est tenue ce vendredi 14 juillet, l’inauguration de la Rocade Ouest de Mende, dénommée Avenue Alain Bertrand, longue de 2,5 km et composée du viaduc du Lot et d’un nouveau giratoire. Cette voie sera mise en service le samedi 15 juillet.

Aux côtés de Laurent Suau, maire de Mende étaient présents Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute Garonne, Guylène Pantel, sénatrice de la Lozère, Philippe Castanet, Préfet de la Lozère, Jean-Luc Gibelin, vice-président du conseil régional Occitanie et Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de Lozère.

La Rocade Ouest de Mende permet le raccordement de la RN88, reliant les métropoles de Toulouse à Lyon, au viaduc de Rieucros. Cette voie, dénommée Alain Bertrand, en hommage à celui qui fut maire de Mende de 2008 à 2016 et Sénateur de la Lozère de 2011 au 3 mars 2020, s’inscrit dans un projet global de désenclavement.

« La réalisation de cette voie a pour objectif de permettre le contournement du centre-ville pour de très nombreux véhicules. La circulation en direction du centre-ville sera ainsi plus fluide et va améliorer la qualité de vie des riverains situés aux abords de la route » a souligné Laurent Suau.

La rocade permet de valoriser l’image de Mende, notamment de son centre historique, patrimonial attractif et dynamique. Elle offre enfin une vision nouvelle du potentiel en termes de développement urbain et joue un rôle structurant pour l’urbanisation.

Le coût de la rocade, réalisée par l’Etat, s’élève à 30,31 M€, inscrit dans le contrat de plan Etat-région 2015-2020 prolongé à 2022, a été financé à hauteur de 50% par l’Etat, 19% par la région Occitanie, 19% par le Conseil départemental de la Lozère et 12% par la ville de Mende.