Inauguration du Mémorial du Camp de Rieucros

Image d'illustration de la page Inauguration du Mémorial du Camp de Rieucros

Ce dimanche 16 juillet s’est tenue la cérémonie d’inauguration du Mémorial du Camp de Rieucros, en mémoire des femmes qui y furent déportées. Cette cérémonie coïncidait avec le jour de commémoration de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français aux « Justes » de France.

Ce mémorial est le résultat du travail collaboratif mené par l’association « Pour le Souvenir du Camp de Rieucros », présidée par M. Gérard Clavel et la Ville de Mende, en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

« Ce travail de mémoire mené depuis plus de 30 ans est l’occasion de rappeler les fondements de notre République : liberté, égalité et fraternité. Elles sont nos valeurs, notre force. Préservons-les, protégeons-les » a souligné monsieur Laurent Suau, maire de Mende.

Madame Anaïs Montes, au nom de l’association « Pour le Souvenir du Camp de Rieucros », qui célèbre ses 30 ans plus 1, a rappelé avec beaucoup d’émotions l’histoire de ce lieu opérationnel de 1939 à 1942. Le camp a accueilli d’abord des internées étrangères, espagnoles, des réfugiées des pays de l’est, allemandes antinazies, italiennes antifascistes, ou juives de différentes nationalités puis des Françaises arrêtées pour des questions de mœurs, ou par proximité supposée avec le communisme. En 1940, le régime du camp se durcit avec l’instauration de l’Etat Français (Vichy) et la loi « portant statut des juifs », qui transforme Rieucros en camp de concentration.

Pour créer ce mémorial, la stèle existante a été déplacée sur un terrain acheté par la Ville sur lequel un lieu de mémoire a été créé, composé d’un monument sur lequel figurent les noms des 1058 indésirables internés à Rieucros et de panneaux présentant témoignages et historique des enjeux politiques. L’accès au public est libre et gratuit.