Installation du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CISPD)

Image d'illustration de la page Installation du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CISPD)

Sous l’égide de la Communauté de communes Cœur de Lozère, le CISPD a été installé fin juin dernier.

Présidé par Laurent Suau, ce conseil regroupe un certain nombre d’acteurs comme le préfet, le procureur de la République et la présidente du conseil départemental, mais aussi la police et la gendarmerie, l’éducation nationale, la DDETSPP, la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, le service pénitentiaire d’insertion et de probation, la protection judiciaire de la Jeunesse, ainsi que plusieurs élus.

Le CISPD a vocation à répondre aux problématiques de la délinquance, même si notre territoire est plutôt épargné sur ce plan. Il traite également de domaines tels que les violences intrafamiliales, les addictions (stupéfiants, écrans…) et la vulnérabilité des jeunes et des séniors (violences, harcèlement, cybercriminalité…), pour lesquels la Lozère est concernée tout comme le territoire national.

Le CISPD ainsi formé se réunira une à deux fois par an en réunion plénière, ou en groupes restreints sur des thématiques précises et sera également ouvert aux membres des conseils de quartier, qui vivent au plus près de ces problématiques. L’occasion de croiser les différents regards et de réfléchir ensemble aux réponses sociales, juridiques, répressives, etc. les plus efficaces à apporter à ces faits de délinquance.