L’Agence Régionale de Santé confirme la bonne qualité des eaux destinées à la consommation humaine sur le territoire Cœur de Lozère

Image d'illustration de la page L’Agence Régionale de Santé confirme la bonne qualité des eaux destinées à la consommation humaine sur le territoire Cœur de Lozère

PFAS : après analyses, aucune inquiétude en Lozère

La Région, comme la Lozère, ont été alertées dans le courant de l’automne dernier, d’un risque potentiel lié à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Ainsi, l’ARS a réalisé des analyses qui révèlent de très bons résultats. Monsieur le président de la Communauté de communes Cœur de Lozère, Laurent Suau, tient à rassurer la population.

En effet, la règlementation relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine a intégré de nouveaux paramètres dans le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. Parmi ces nouveaux composés à rechercher se trouvent, à partir du 1er janvier 2026, des composés alkylés poly et perfluorés (PFAS).

L’ARS Occitanie a décidé de réaliser, dès cette année, une campagne de prélèvements et d’analyses exploratoires portant notamment sur les 20 PFAS prévus dans la réglementation.

Sur les 19 prélèvements effectués sur tout le département, aucun ne dépasse les valeurs limites. Pour la Communauté de communes Cœur de Lozère, des prélèvements ont été effectués sur Mende, Barjac et Saint-Bauzile (Les Fonts). Sur ces sites, les analyses montrent qu’en moyenne, sur la somme des 20 substances perfluoroalkylées, les mesures sont 50 fois inférieures à la limite.

Confirmation est ainsi faite de la bonne qualité de l’eau sur le territoire Cœur de Lozère !