Ouverture d’un appel à projets pour le Quartier Prioritaire de la Ville – QPV Mende-Fontanilles

Image d'illustration de la page Ouverture d’un appel à projets pour le Quartier Prioritaire de la Ville – QPV Mende-Fontanilles
Image d'illustration mobile de la page Ouverture d’un appel à projets pour le Quartier Prioritaire de la Ville – QPV Mende-Fontanilles

La Politique de la Ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.

Elle est conduite par les collectivités territoriales et l’Etat et s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques. Elle a pour objectif d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et les autres quartiers, et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

La Communauté de Communes Coeur de Lozère, l’Etat, ainsi que les autres partenaires signataires mettent en œuvre la Politique de la Ville à travers le Contrat de Ville élaboré pour la période 2024-2030, et signé le 11 juillet 2024.

Le présent appel à projet a pour objet de soutenir les quartiers prioritaires de la ville en proposant des actions spécifiques répondant aux enjeux suivants :

• Le plein emploi pour les habitants et le dynamisme économique ;

• Le soutien à l’éducation, à la jeunesse et à la parentalité ;

• La tranquillité publique, le cadre de vie et la transition écologique ;

• L’accès aux droits et le renforcement du lien social.

Il s’adresse aux associations, collectivités, établissements publics, organismes para-administratifs, entreprises privées, porteurs d’actions au bénéfice des habitants du quartier MENDE-FONTANILLES.

Ces actions doivent venir renforcer les actions de droit commun existantes afin de soutenir de manière plus importante les habitants résidents dans les QPV.

Date prévisionnelle des pré-notifications de financement : MARS 2026

Contact préfecture : Mme Eva SIMUTOGA – Tél : 04 66 49 67 74 / eva.simutoga@lozere.gouv.fr