Biodéchets

Image d'illustration de la page Biodéchets
Image d'illustration mobile de la page Biodéchets

Le tri des déchets alimentaires est actuellement expérimenté à Fontanilles et Valcroze.

3Le SDEE de la Lozère et la Communauté de communes Cœur de Lozère mènent une expérimentation du tri et de la collecte des biodéchets dans les quartiers de Fontanilles et de Valcroze, depuis la fin novembre 2025 et sur une période de 6 mois.

Ce test intervient dans le cadre de la loi Anti Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC) de 2020 qui vise à limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. La loi AGEC impose ainsi aux collectivités locales de proposer aux citoyens des solutions pour le tri et la valorisation des biodéchets.

Fin novembre 2025, un bio-seau et un guide du tri des déchets alimentaires ont été distribués aux habitants des logements collectifs de Fontanilles et du quartier  de Valcroze.

L’objectif est de proposer un équipement qui permet de trier chez soi les déchets alimentaires, puis de les déposer dans les 6 bornes d’apport volontaire de 1 000 litres installées par le SDEE : 3 bornes à Fontanilles et 3 bornes à Valcroze. Ces biodéchets sont ensuite collectés et acheminés par le SDEE vers son site de traitement du Redoundel à Mende, où ils sont compostés et valorisés pour l’agriculture.

En savoir plus
En France, les déchets organiques représentent 1/3 de nos ordures ménagères. La loi AGEC impose aux collectivités de proposer une solution de «séparation à la source» pour tous les habitants depuis le 1er janvier 2024, soit via le compostage de proximité (compostage individuel ou partagé), soit via la collecte.

En Lozère, 90% des lozériens sont concernés par le compostage de proximité, compte tenu du type d’habitat individuel largement représenté. Pour les 10% de lozériens qui n’ont pas accès à un jardin ou qui ne souhaitent pas composter chez eux, 2 solutions existent au niveau national : la collecte en bac roulant ou la collecte en borne d’apport volontaire. Trois collectivités ont fait le choix d’expérimenter cette dernière qui nécessite une coordination entre la commune, la Communauté de communes et le SDEE.