Les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches)

Image d'illustration de la page Les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches)
Image d'illustration mobile de la page Les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches)

Le service petite enfance propose quatre structures d'accueil pour les enfants de 3 mois à 4 ans pour les familles résidant sur le territoire de la Communauté de Communes Coeur de Lozère (Mende, Badaroux, Barjac, Balsièges, Le Born, Pelouse et Saint-Bauzile).

 

Elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Elles sont fermées quatre semaines l’été pour l’accueil collectif et trois semaines pour l’accueil familial, une semaine à Noël et le vendredi de l’Ascension. Elles ferment également un jour par an, afin de permettre à l’ensemble du personnel d’accéder à une même formation en parallèle du travail effectué dans le cadre du projet pédagogique.

Les 2 multi accueil collectifs : Anne Frank et Marie Curie
Ces structures peuvent accueillir 45 enfants maximum, répartis en trois groupes d’âge. Ils sont pris en charge par du personnel qualifié : éducateur de jeunes enfants, infirmière, auxiliaire de puériculture et C.A.P. petite enfance.

Le multi accueil familial « Anne Frank » :
Il peut accueillir jusqu’à 22 enfants.
Ils sont gardés au domicile des assistantes maternelles, qui peuvent accueillir trois enfants simultanément, parfois quatre sur des temps courts.
Un matin par semaine, assistantes maternelles et enfants se retrouvent au « jardin d’émerveille », temps collectif d’échanges et de jeu, encadré par la directrice de l’accueil familial. C’est un espace collectif de partage et d’animation où enfants et assistantes maternelles sont encadrés par la directrice qui assure également les visites à domicile.

La micro crèche « La Boîte aux trésors » :
Cette structure, située à Badaroux, peut accueillir 10 enfants qui sont pris en charge par du personnel qualifié : auxiliaire de puériculture et C.A.P. petite enfance.

Pour tous renseignements, contacter le service au  : 04 66 94 20 07 ou 04 66 94 20 03

Courriel : creche.cias@coeurdelozere.fr

 

 

La CCSS de la Lozère soutient financièrement ces établissements

Vidéo de présentation de la crèche familiale Anne Frank

Cartographie des crèches