Montée Jalabert

Image d'illustration de la page Montée Jalabert

Près de 10 ans après la formidable victoire de Laurent Jalabert, le 14 juillet 1995 lors du 82e Tour de France, la Ville de Mende a rendu honneur au champion français vainqueur d’une étape devenue mythique.

Elle a ainsi renommé la côte de la croix Neuve, longue de 3,1 km et d’une déclivité moyenne de 10,1%, théâtre de l’exploit de 95, en « Montée Jalabert » lors d’une cyclosportive organisée le 14 mai 2005 en présence de Laurent Jalabert.

Plus qu’une portion de route qui portera le nom du Mazamétain, elle a souhaité en faire profiter tous ceux qui ont souhaité hier et souhaiteront demain gravir cette difficile ascension. Comment ?

Tout simplement en installant aux extrémités de la « Montée Jalabert » des bornes horodatrices qui permettent de s’essayer face au chrono et d’obtenir le diplôme officiel attestant du temps réalisé.

Pour ce faire, il est nécessaire de retirer une carte spéciale auprès de l’Office de Tourisme Intercommunal qui gère cette « Montée Jalabert ».

 

Praticable toute l’année, son principe est des plus simples.

  • Inscrivez-vous et retirez votre carte à l’Office de Tourisme Intercommunal – Place du Foirail,
  • Compostez en bas de la Montée,
  • En selle, pour des pentes à 12 %,
  • Compostez en haut et déposez le tout dans la boîte prévue à cet effet,
  • Récupérez tranquillement. Votre diplôme vous sera envoyé par courrier.

 

La montée de la Croix-Neuve labellisée route du Tour

La montée de la Croix-Neuve est devenue depuis 1995 et la victoire mythique de Laurent Jalabert un classique du Tour de France. Les responsables d’Amaury sport organisation (ASO) ont décidé de valoriser ce site en labellisant cette ascension en « route du Tour ». Seuls quatre autre cols en France, et pas des moindres, ont obtenu cette distinction (l’Izoard, la Planche des belles filles, le Pic de Nore et la Peyra-Taillade).

Une inauguration officielle s’est tenue vendredi 29 juin 2018 en présence des élus du Département, de la Ville et de Bernard Thévenet, directeur de course chez ASO et vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977. Avec cette distinction, l’ascension est reconnue comme un des cols emblématiques du Tour de France !