LE RÉSEAU DES VILLES ET PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

Image d'illustration de la page LE RÉSEAU DES VILLES ET PAYS D’ART ET D’HISTOIRE
Image d'illustration mobile de la page LE RÉSEAU DES VILLES ET PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

Le label Pays d’art et d’histoire est bien plus qu’un outil culturel : il est structurant pour l’ensemble de la Lozère, puisque notre département ne compte qu’un seul territoire labellisé. Son ancrage au sein du Musée du Gévaudan avec l’ouverture en 2022 du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, démontre la vitalité et la pertinence de ce projet. Ce label a permis d’affirmer l’importance de notre patrimoine, riche de milliers d’années d’histoire et de mémoire collective, et de son rôle central dans l’attractivité et l’identité de notre territoire.


Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire »
est créé en 1985. Il est attribué par le ministre de la Culture, après avis de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture, aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. À ce jour, le réseau national compte 204 Villes et Pays d’art et d’histoire : 119 Villes d’art et d’histoire et 85 Pays d’art et d’histoire.
Il qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.
La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, formalisé, après attribution du label, par la signature d’une convention renégociable tous les dix ans.

 

Les Villes et Pays d’art et d’histoire en 2020