« Mende, Gévaudan & Mont-Lozère » est un Pays d’art et d’histoire labellisé par le ministère de la Culture, créé en 2004 sous le nom de « Mende & Lot en Gévaudan ». Il rassemble aujourd’hui une trentaine de communes au fort patrimoine engagées dans la valorisation et animation du territoire.

Ses missions :

  • sensibiliser les habitants à leur cadre de vie ;
  • initier le jeune public à l’architecture et au patrimoine ;
  • impulser un tourisme de qualité ;
  • favoriser la création contemporaine.

Depuis sa création en 2004, le Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan œuvre à la valorisation et l’animation du patrimoine de la haute vallée du Lot depuis sa source jusqu’au village des Salelles. Ici, sur les communes réunies autour de Mende, bat le cœur historique du Gévaudan, marqué par les riches empreintes du temps.

Notre engagement dans cette démarche reposait sur une conviction simple : valoriser et transmettre notre patrimoine, matériel comme immatériel. C’est une responsabilité collective et un formidable levier de développement local. Dans cet esprit la communauté de communes Coeur-de-Lozère a repris, fin 2024, la gouvernance du Pays d’art et d’histoire. Aujourd’hui, ce projet s’élargit avec l’intégration de nouvelles communes et devient « Mende, Gévaudan & Mont-Lozère ». Cette extension, à la fois géographique et humaine, traduit la volonté partagée d’élus et d’habitants de donner plus de force et de cohérence à cette démarche, et de porter ensemble l’ambition d’un territoire uni autour de son patrimoine.

Carte des 28 communes du Pays d’art et d’histoire