Le quartier de Fontanilles

Image d'illustration de la page Le quartier de Fontanilles

Le dispositif Quartier Prioritaire de la Ville Mende – Fontanilles entre en action

Depuis fin 2023, le quartier de Fontanilles fait partie des 111 nouveaux quartiers de France qui sont entrés dans le dispositif des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Celui-ci vise à la mise en œuvre à Fontanilles de réalisations sur quatre axes prioritaires : emploi et dynamisme économique ; éducation, jeunesse et parentalité ; tranquillité publique et cadre de vie ;  et accès aux droits.

Ce dispositif donne dès à présent lieu à la mise en place d’actions de terrain ! Une première enveloppe de 40 000 €, allouée par l’Etat pour la période allant jusqu’à la fin 2024, permet à dix acteurs, retenus en tant que porteurs de projets, de commencer à mettre en place des actions concrètes au bénéfice des habitants du quartier de Fontanilles : association Vivre à Fontanilles, Velay Académie, AVF Mende, CIAS Cœur de Lozère/Service jeunesse de la ville, association Saint-Vincent-de-Paul, Ligue de l’Enseignement, 48FM, ADIL, Chambre des Métiers et de l’Artisanat et CIDFF.

Pour mémoire, en juillet dernier, Laurent Suau, président de la Communauté de communes Cœur de Lozère et alors maire de Mende, Philippe Castanet, préfet de la Lozère, ainsi que des partenaires publics et privés avaient signé le contrat de ville du quartier Mende-Fontanilles qui permet de mettre en œuvre le dispositif QPV.

Cette signature faisait suite à un travail de préparation avec les habitants (mise en place de questionnaires et d’une réunion publique en février dernier), ainsi qu’à la réalisation d’un diagnostic de territoire mené par les services de l’État qui se sont appuyés sur les ressources des différentes parties-prenantes (chambres consulaires, collectivités, établissements scolaires, bailleur social, etc.).

Détail des actions qui seront menées par les partenaires à Fontanilles
– Association Vivre à Fontanilles : actions visant à ouvrir le quartier vers la ville (Randonnée gourmande et animations sur la place de la Fraternité) et possibilité offerte aux habitants de bénéficier de tarifs promotionnels pour des activités et des spectacles sur la ville.

– Velay Académie : soutien scolaire des enfants (sensibilisation des enseignants actuellement en cours)

– AVF Mende : ateliers cuisine/repas à la maison de quartier

– CIAS Cœur de Lozère (enfants et familles) : lieu d’accueil enfants/parents (LAEP) les 1er et 3ème mercredis du mois à la maison de quartier à compter du 11 décembre 2024 (en savoir plus) ; ateliers nutrition, ateliers en familles.

– CIAS Cœur de Lozère (seniors) : depuis le 9 octobre 2024, les plus de 60 ans et retraités de Fontanilles peuvent déjeuner au foyer-restaurant de la Résidence Piencourt, tous les mercredis, pour un montant de 4,75 €. Ces personnes peuvent ensuite rester pour participer aux activités de l’après-midi : soit la Gym Equilibre en période scolaire, soit des ateliers jeux intergénérationnels avec les enfants du centre de loisirs Maxi Mômes en période de vacances. Un bus est organisé. Départ de Fontanilles à 11h30 et retour vers 16h. Inscription auprès de la Maison de quartier. En savoir plus

– Service Jeunesse : ateliers de boxe éducative pour les 10-15 ans et achat de matériel sportif

– Association Saint-Vincent-de-Paul : accompagnement scolaire des enfants

– Ligue de l’Enseignement : ateliers d’éveil à la lecture pour les tout-petits et atelier rap jeunesse pour les plus grands avec captation audio/vidéo

– 48FM : atelier radio hebdomadaire pour adolescents et enregistrement de plateaux radio au sein du quartier

– ADIL : ateliers gratuits d’information sur les droits des locataires et les économies d’énergies et permanences gratuites sur les questions juridiques et en matière d’énergie, à la Maison de quartier François-Mitterrand. En savoir plus

– Chambre des Métiers et de l’Artisanat : accompagnement personnalisé à la formation pour les jeunes adultes avec parcours découverte des métiers préparés au CFA de Mende

– CIDFF : campagne d’information sur le droit des femmes et des familles et animation/débat autour des valeurs républicaines d’égalité homme/femme, de mixité et de non-discrimination.