Le quartier de Fontanilles

Image d'illustration de la page Le quartier de Fontanilles
Image d'illustration mobile de la page Le quartier de Fontanilles

Le dispositif Quartier Prioritaire de la Ville Mende – Fontanilles entre en action

Depuis fin 2023, le quartier de Fontanilles fait partie des 111 nouveaux quartiers de France qui sont entrés dans le dispositif des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Celui-ci vise à la mise en œuvre à Fontanilles de réalisations sur quatre axes prioritaires : emploi et dynamisme économique ; éducation, jeunesse et parentalité ; tranquillité publique et cadre de vie ;  et accès aux droits.

Ce dispositif donne dès à présent lieu à la mise en place d’actions de terrain ! Une première enveloppe de 40 000 €, avait été allouée par l’État pour la période allant jusqu’à la fin 2024, et avait permis à dix acteurs, retenus en tant que porteurs de projets, de commencer à mettre en place des actions concrètes au bénéfice des habitants du quartier de Fontanilles : association Vivre à Fontanilles, Velay Académie, AVF Mende, CIAS Cœur de Lozère/Service jeunesse de la ville, association Saint-Vincent-de-Paul, Ligue de l’Enseignement, 48FM, ADIL, Chambre des Métiers et de l’Artisanat et CIDFF.

Pour l’année 2025, un nouveau appel à projet est lancé, qui s’adresse à nouveau aux associations, collectivités, établissements publics, organismes para-administratifs, entreprises privées, porteurs d’actions au bénéfice des habitants du quartier de Fontanilles. Les actions concernées sont celles prévues par le Contrat de Ville ET celles prévues dans le cadre de la candidature « cité éducative ».

Cliquez ici pour candidater jusqu’au 31 mars 2025