• home
  • contact
  • p_orange
  • p_bleu
  • p_rose
  • p_violet
  • p_violet

 
Vous êtes sur coeurdelozere.fr

Laurent Suau, nouveau président de la communauté de communes Coeur de Lozère
PDF
Imprimer
Envoyer

Jeudi 19 mai, Laurent Suau est devenu le nouveau président de la communauté de communes Coeur de Lozère. Ce dernier a été élu à l'unanimité des votants soit 19 voix sur 19, l'opposition n'étant pas présente lors de ce conseil communautaire. Laurent Suau succède ainsi à Alain Bertrand qui a démissionné de ses fonctions : « Laurent a les qualités et la trempe pour être président », a reconnu le sénateur de la Lozère.

argaiv1327

 

Lors de son discours d'investiture, le tout nouveau president a tenu à rendre hommage à ses prédécesseurs : « Je veux être un président qui rassemble comme l'ont fait Jean-Jacques Delmas et Alain Bertrand avant moi. Rassembler en préservant la continuité des projets et en veillant à ce que chaque commune soit respectée. A Alain Bertrand l'infatigable bâtisseur de ces dernières années je souhaite dire que de nombreux investissements sont à son actif : salle multi-générationnelle de Pelouse, crèche et commerces de Badaroux, résidence Chanteloup sur Badaroux, développement du complexe sportif de la Biogue, crèche sur Mende, locaux techniques de la communauté de communes, extension des tribunes du complexe J. J. Delmas, 4e, 5e et 6e tranches de la zone d'activité du Causse d'Auge, la restructuration de la résidence pour personne âgées. (...) Je souhaite aussi dire quelques mots sur l'action passée de J.-J.Delmas qui a structuré dès 2002 ce qui était alors la communauté de communes de la Haute vallée d'Olt avec les compétences que nous assumons toujours aujourd'hui : le sport, l'action sociale (personnes âgées et petite enfance), la collecte des ordures ménagères (sur Mende uniquement), le développement économique et soutien à l'artisanat et commerce, l'aménagement du territoire et l'environnement (avec l'entretien des sentiers, chemins, entretien des berges du Lot...), la restauration du patrimoine et la Mise en valeur architecturale (Meva), le tourisme avec l'OTI qui est plus important de Lozère. Cette histoire de Coeur de Lozère a débuté il y a 14 ans avec des élus que je souhaite saluer ici ce soir : Gilbert Poulahon (Le Born), René Malfettes (Badaroux) et d'autres qui sont toujours présents parmi nous : Ginette Brunel, Régine Bourgade et Jules Maurin », a déclaré Laurent Suau.

Laurent Suau a expliqué ensuite sa ligne de conduite pour son mandat : « Ce qui compte, c'est de préserver l'intérêt général au-delà des considérations politiques. Toutes nos forces doivent converger pour travailler avec intelligence et rigueur au service de tous. C'est l'intérêt des habitants de nos quatre communes et au 1er janvier de nos sept communes. Il est bon de rappeler que le mandat de conseiller communautaire que nous avons reçu ne nous appartient pas. Nous sommes en CDD et nous rendons des comptes aux habitants. Comme pour les fonctions de maire qui m'ont été confiées la semaine dernière, je mesure la responsabilité importante de cette nouvelle et lourde fonction. Car le travail qui nous attend est très important et les échéances capitales pour notre avenir ».

Le président a cité les principaux chantiers qui sont actuellement en cours sur le territoire de la communauté de communes. « Nous sommes déjà au travail avec la fin de la construction d'un espace multigénérationnel à Pelouse qui doit être inauguré avant la mi-juillet, la réalisation d'une zone commerciale au causse d'Auge, la mise en œuvre du dispositif d'Opération programmée d'amélioration de l'habitat, la reconstruction du tennis couvert au complexe sportif Jean-Jacques-Delmas, l'aménagement de terrains à vocation économique pour l'accueil d'entreprises, la construction d'un hangar à l'aérodrome pour accueillir la société ULM Lozère, l'office de commerce doit être conforté dans son action et j'aurai dans les prochaines semaines de nouvelles mesures à vous proposer. »

Laurent Suau est longuement revenu sur la reprise de gestion de l'aérodrome Mende-Brenoux après la décision de la CCI de se retirer. « Nous y travaillons avec Sophie Pantel, que je remercie de son engagement et le président de la CCI. Le 23 juillet, tout sera prêt pour assurer la continuité du service. Je veux souligner l'importance d'un aérodrome dans un département comme la Lozère, pour le développement économique, pour des questions sanitaires avec l'hélicoptère de la Sécurité civile. J'ai sensibilisé Carole Delga lors de sa venue à Mende et je solliciterai la Région pour qu'elle vienne sur les coûts de fonctionnement. Je sais qu'Aurélie Maillols est aussi très sensible sur ce sujet ».

Au 1er janvier 2017, la communauté de communes passera à sept communes avec l'arrivée de Barjac, Saint-Bauzile et Balsièges. Un changement dans l'organisation qui est depuis plusieurs semaines au cœur des préoccupations. « Nous sommes déjà au travail pour préparer cette échéance. Nous sous sommes réunis à plusieurs reprises pour que tout soit prêt dans sept mois : compétences, équipements, matériels, services à la population, les agents... Il nous faut tout recenser et mesurer les impacts en terme d'organisation, de fonctionnement financier et donc de budget, en terme de communication vers les habitants, en terme d'évolution et de qualité des services rendus », a expliqué Laurent Suau.

Le conseil communautaire s'est terminé par l'élection de six vice-présidents et des deux membres du bureau. Il reste inchangé.

La composition de la communauté de communes :

Président : Laurent Suau
1er vice-président : Jules Maurin, maire de Pelouse
2e vice-président : Claude Meissonnier, maire du Born
3e vice-président : Régis Turc, maire de Badaroux
4e vice-présidente : Régine Bourgade, 1re adjointe de la ville de Mende
5e vice-présidente : Laurence Balestri, 1re adjointe de la commune de Badaroux
6e vice-président : Alain Martin, élu de la commune du Born
8e membre du bureau : Valérie Bros, élue de la commune de Pelouse
9e membre du bureau : Elisabeth Minet-Treneule, élue de la Ville de Mende

 

Météo

La météo n'est pas disponible actuellement

Agenda

PLAN

Agrandir le plan