Inauguration du parc éolien « Le Born et Pelouse »

Image d'illustration de la page Inauguration du parc éolien « Le Born et Pelouse »

Ce mercredi 26 octobre 2022, avait lieu l’inauguration du parc éolien « Le Born et Pelouse » par monsieur Philippe Castanet, Préfet de la Lozère, monsieur Laurent Suau, maire de Mende, président de la Communauté de communes de communes Cœur de Lozère, messieurs Maurin et Toiron, respectivement ancien et actuel maire de Pelouse, monsieur Meissonnier, maire du Born, monsieur Thierry Muller directeur général de TotalEnergies Renouvelables France et madame Annabelle Viollet, directrice régionale de la Banque des Territoires.

Développé par TotalEnergies, en co-investissement avec le territoire et la banque des territoires, ce parc éolien est stratégique pour la transformation énergétique de la Lozère et contribue aux ambitions de la Région Occitanie d’être la première Région d’Europe à énergie positive d’ici 2050.

Initié il y a 15 ans, 45 M€ d’investissements auront été nécessaires pour construire ce projet significatif de territoire auquel ont contribué les Lozériens au travers d’une campagne de financement participatif fin 2021, dont le résultat a été une levée de fonds de 800 000€.

Monsieur Jules Maurin a rappelé la genèse du projet, les mandats successifs, le soutien de ses équipes municipales et des maires de Mende qui l’ont toujours soutenu.

« Ma volonté : que les Lozériens s’investissent et investissent ! Plus les citoyens s’impliquent dans les projets, plus les projets se déroulent bien. De plus, nous devons foisonner les différentes ressources d’énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire, dans le respect des sites et des habitants » déclarait Laurent Suau devant un parterre d’élus communautaires enthousiastes. Monsieur le préfet a souligné l’importance de sécuriser le territoire sans opposer les ressources (éolien, solaires…).

Situé au nord-est de Mende, dans la forêt de Charpal, à 1400 m d’altitude, le parc éolien, en service depuis septembre dernier, se compose de 8 éoliennes Vestas d’une hauteur de 150 m en bout de pale, qui développent une puissance unitaire de 3,6 MW pour une puissance installée totale de 28,8 MW. Cette installation permettra de produire annuellement 79 GWhs soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 69 000 personnes, hors chauffage. Le CO2 économisé sera de 4 000 tonnes par an pendant une toute la période d’exploitation de 30 ans.

Ce projet emblématique participe à l’approvisionnement du territoire en électricité verte, enjeu majeur de la politique énergétique nationale actuelle !