Signature d’une convention triennale de partenariat relative au recrutement d’un intervenant social en commissariat et gendarmerie

Image d'illustration de la page Signature d’une convention triennale de partenariat relative au recrutement d’un intervenant social en commissariat et gendarmerie

Ce mercredi 26 juillet, une convention triennale de partenariat a été signée entre l’État, représenté par le préfet de la Lozère, le procureur de la République, représenté par sa substitute, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) Cœur de Lozère, dans le cadre du financement et du recrutement d’un intervenant social. La Lozère est le dernier département à se doter d’un tel personnel.

« La période du COVID a particulièrement mis en avant la nécessité, sur sollicitation de l’ancienne préfète, de créer ce poste d’intervenant social dans un contexte grandissant de violences intrafamiliales et dans les milieux fermés » a souligné Laurent Suau, président du CIAS Cœur de Lozère.

Dans le cadre de leurs missions de sécurité publique, le commissariat de police et l’unité de gendarmerie sont appelés à intervenir auprès de personnes en détresse dont les situations relèvent de problématiques sociales. De son côté, le Centre Intercommunal d’action Sociale Cœur de Lozère (CIAS) a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner et d’orienter les personnes en difficulté.

La présence d’un intervenant social en commissariat gendarmerie (ISCG), recruté par le CIAS,  permettra d’assurer une prise en charge sociale de la personne parallèlement au traitement par le policier ou gendarme de la situation l’ayant conduit à solliciter ces services de sécurité étatiques.

L’intervenant social aura pour rôle d’accueillir les personnes en situation de détresse sociale, victimes et auteurs, de libérer leur parole, de les orienter et conseiller vers les services dédiés garantissant un traitement adapté et d’être relais vers les partenaires (accès au droit, police, gendarmerie, justice, services sociaux, sanitaires…).

Pendant la durée de la convention, l’État s’engage à verser une participation annuelle à l’emploi d’un équivalent temps plein à hauteur de 80 % la première année, 50 % la deuxième année, 33 % la troisième année et 33 % au-delà, à chaque renouvellement de la convention.

La personne recrutée, qui pourra être accueillie au commissariat de police, à la gendarmerie et au CIAS,  entrera en poste le 7 août prochain.