Exposition d’Armelle Caron / art contemporain
Pour cette exposition, second volet de celle présentée à Maison Salvan à Toulouse en 2023, Armelle Caron nous offre une plongée en couleurs. Le point de départ de sa recherche est une attention posée sur l’intimité qu’entretiennent les individus avec les couleurs, et la manière singulière dont elles peuvent être perçues et résonner de manière sensible. Elle récolte d’abord plusieurs centaines de souvenirs de couleurs qui sont chacune associées à un lieu et à l’histoire intime d’une personne et constitue ensuite avec ce matériau une sorte de cartographie chromatique de la mémoire des lieux.
A la Maison Consulaire, Armelle Caron nous propose une mise en forme variée de ces couleurs-souvenirs : tapisseries, peintures,
impressions, écrits… Dans le cadre de la production des tapisseries, elle a observé les gestes et savoirs-faires spécifiques des tisserandes et teinturières et ces rencontres prennent place naturellement au cœur de l’exposition en devenant à leur tour un point de départ pour des peintures murales in situ.
C’est une immersion dans la couleur qu’elle nous promet.
entrée libre
ouverture : mercredi 15h-18h jeudi 17h-20h samedi 10h-13h
vernissage le 6 mars à 18:00
—————————————————————————————————————-
Armelle Caron est née en 1978 à Épernay. Elle est diplômée des Beaux-Arts d’Avignon, de Nantes et de l’université de Central Lancashire (Angleterre). Elle expose régulièrement son travail en France et à l’étranger et entretient une complicité avec la Lozère où plusieurs de ses œuvres sont présentées sur le parcours du Vallon du Villaret.
Voyageuse depuis son enfance, Armelle Caron réside et travaille aujourd’hui à Sète. Cette vie de globe-trotteuse a sans doute nourri ce qui fait l’œuvre de cette artiste plasticienne. Son travail découle d’expériences dans le monde, de rencontres humaines et d’attention aux paysages. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le réel et le quotidien et se manifeste principalement par le dessin, l’impression et l’écrit en puisant parfois dans la cartographie, en mobilisant souvent ses propres souvenirs de lieux ou ceux de protagonistes rencontrés.
—————————————————————————————————————-
exposition co-accueillie avec l’Enfance de l’Art – Vallon du Villaret