Nouvelle politique en faveur du sport féminin

Image d'illustration de la page Nouvelle politique en faveur du sport féminin

Journée internationale des droits des femmes : une nouvelle politique en faveur du sport féminin sur la Communauté de communes Cœur de Lozère

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques accueillis en France en 2024, tous les territoires français sont amenés à mettre en avant leurs actions en faveur du sport et des activités physiques. Dans ce contexte, la Communauté de communes Cœur de Lozère a décidé de développer une nouvelle politique publique locale en matière de sport. Cette dernière vise à accompagner le sport féminin de haut niveau ainsi que les formations de filière féminine au sein des clubs sportifs de son territoire.

Si la Communauté de communes Cœur de Lozère œuvrait déjà, dans le cadre de sa compétence « Politique sportive », au développement de cette pratique sur son territoire, elle souhaite, dans ce contexte sportif historique, accroître davantage ses actions en faveur de l’activité physique. Mais les Jeux olympiques mettent également en lumière des valeurs importantes : celle de l’égalité, la mixité, le bien-vivre ensemble ou encore la cohésion sociale que la ville de Mende au Cœur de la Lozère partage et défend.

Cette démarche novatrice en Lozère permettra, dans un monde où le sport masculin est souvent valorisé au détriment du sport féminin, de promouvoir la pratique sportive féminine en milieu rural et l’accompagner vers la réussite.

Cette politique se manifestera par un accompagnement financier des clubs, par la Communauté de communes Cœur de Lozère, à hauteur de 25 000€ maximum par an pour les demandes répondant à l’ensemble des critères, et à hauteur de 15 000€ par an pour les demandes répondant aux critères obligatoires ainsi qu’à 2 des 3 critères complémentaires.

Les attributions, après analyse de l’éligibilité, seront effectuées en même temps que le vote des subventions aux associations dans le courant du mois de mars et d’avril.

Conditions et critères d’éligibilité :

Critères  obligatoires :

  • Clubs sportifs ayant une activité de sport collectif et une structure associative en Cœur de Lozère ;
  • Clubs participants aux compétitions de niveau national de leurs disciplines dans la catégorie senior ou dans la catégorie espoir.

Critères complémentaires :

  • Le Club doit disposer d’une filière de formation féminine dans toutes les catégories d’âges de la discipline ;
  • Le Club doit disposer d’un minimum de deux équipes de préformation au niveau régional féminin ;
  • Le Club doit compter dans son effectif à minima un salarié à temps complet, en CDI ou en CDD d’un minimum de 12 mois, dédié spécifiquement à la formation féminine.

Les demandes des Clubs sont à effectuer auprès de Monsieur Laurent Suau – Président de la Communauté de Communes Cœur de Lozère, 1 place du Général de Gaulle, 48 000 Mende.