Les services de l’intercommunalité

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Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 8h - 12h / 13h30 - 17h

Annuaire des services

Présentation des directions et services

Afin d’améliorer la performance des services offerts aux citoyens, la Ville de Mende, la Communauté de communes Cœur de Lozère et le Centre Intercommunal d’action sociale (CIAS) mutualisent une bonne partie de leurs services. 

 

Les services administratifs de la communauté de communes et de la ville sont tous les deux hébergés dans la Mairie Annexe, propriété de la Ville de Mende.

Directions des ressources mutualisées

Le service Marchés publics / Assemblées / Administration Générale (SMAAG)

Le secrétariat de la Direction Générale des Services de la Mairie de Mende et de la Communauté de communes Cœur de Lozère ainsi que l’Administration générale sont assurés par le SMAAG. Il travaille en lien avec le service compétent afin d’élaborer les cahiers des charges des marchés publics et d’en assurer la passation puis l’exécution. Il est également chargé de préparer les conseils municipaux/communautaires et d’administration du CIAS et de rédiger les délibérations en découlant ainsi que les comptes rendus desdits conseils. Il a enfin pour mission de rédiger les arrêtés de l’exécutif pris sur Délégation de pouvoir donnée à l’exécutif en début de mandat.

 

Le service Finances

Le service Finances a pour mission la préparation et l’exécution des budgets des 3 collectivités (Ville de Mende, Communauté de communes Cœur de Lozère et Centre Intercommunal d’Action Sociale) ainsi que de budgets annexes, documents qui regroupent l’ensemble des prévisions de recettes et de dépenses de l’année. Le service réalise régulièrement des études, élabore des tableaux de bord, des indicateurs de gestion et effectue des analyses prospectives et rétrospectives financières et fiscales. Il assure l’exécution quotidienne du budget grâce à la tenue d’une comptabilité d’engagement obligatoire, gère la dette et la trésorerie, les subventions, la politique tarifaire, les relations fournisseurs/débiteurs, le suivi financier des contrats, des conventions, des Délégations de service public. Il supervise, contrôle et met à jour les régies de dépenses et de recettes.

 

La direction des Services Techniques

La direction des Services Techniques regroupe les espaces verts, la voirie, l’eau et l’assainissement, les bâtiments, l’environnement, la propreté, la déchetterie et le magasin/parc véhicules, ainsi que la mission études et suivi des projets d’investissement Mairie et Communauté de communes Cœur de Lozère. Les missions assurées sont : l’entretien des voiries, des espaces verts, du mobilier urbain, des panneaux de signalisation, des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées, de l’éclairage public et la maintenance de tous les bâtiments communaux et communautaires. Pour les projets d’investissement, la mission consiste à préparer et piloter les différents projets, en régie ou en liaison avec les architectes et les bureaux d’études privés.

 

Le service Urbanisme

Il gère l’urbanisme, le foncier, le domaine public, l’action cœur de ville et les marchés. En matière d’urbanisme, le service accueille et informe tous les demandeurs (particuliers, entreprises, constructeurs, architectes, aménageurs, notaires…) sur le cadastre, le Plan Local d’Urbanisme, le Site Patrimonial Remarquable, les projets d’urbanisme, le Règlement Local de Publicité, les règlements de lotissements, la législation en matière d’urbanisme et notamment sur les types de dossiers à déposer et leur composition. Il est ainsi chargé de la délivrance d’autorisations d’urbanisme : permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager, autorisation d’enseignes… Le service instruit les autorisations d’urbanisme pour d’autres communes de la communauté de communes. En matière de foncier, il assure plus particulièrement la gestion du patrimoine immobilier (cession et acquisition de bâtiments ou de terrains, numérotation des maisons, dénomination des voies, procédures de préemption…). Le service assure la gestion du domaine public par la délivrance d’autorisation d’occupation du domaine public : arrêtés de voirie, gestion des foires et marchés, terrasses de café… Enfin, il met en œuvre le programme Action cœur de ville qui est une opération de revitalisation du territoire.

 

La direction Culture / Sports / Festivités

Elle assure la coordination et l’installation de tous les évènements culturels et festifs accueillis sur le territoire communal ainsi que l’accompagnement à la création, la programmation, la promotion et la diffusion des spectacles de la saison culturelle ; la mise en place d’actions d’éducation artistique et culturelle du jeune public ainsi que l’accueil et l’accompagnement d’artistes en résidence. Elle déploie également l’ensemble de la politique sportive sur l’ensemble du territoire communautaire.

 

Le service Ressources humaines

 Le service Ressources Humaines, garant de l’organisation des moyens humains, des conditions de travail, de la prévention, d’hygiène et de sécurité, assure la gestion des rémunérations de l’ensemble des agents des trois collectivités (fonctionnaires titulaires, non titulaires, vacataires, saisonniers et personnels en apprentissage) et de leurs carrières. Il est également en charge du recrutement, de la formation, de la gestion des absences et des maladies. Il se doit d’assurer le dialogue social, notamment par l’animation des instances que sont les Comités Techniques (CT) et les Comités Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) ainsi que la diffusion d’informations au personnel.

 

Le service Informatique 

Il est chargé de l’installation et de la maintenance du système information des trois collectivités territoriales (infrastructures et réseaux, matériels, logiciels, messagerie, téléphonie, vidéo protection…) et des écoles primaires publiques mendoises. Il installe et développe des outils logiciels afin d’aider les agents dans leurs missions professionnelles. Il assure des formations sur tous les domaines concernés.